Si vous allez vivre ou acheter une maison en Espagne, la procédure obligatoire à effectuer en tant qu'étranger est d’obtenir le NIE : Numéro d'identification d'étranger.
Le NIE sera votre "numéro étranger fiscal", pour ainsi dire, pour le gouvernement espagnol, et celui que nous utiliserons pour tout : travailler, louer, acheter une voiture, s'inscrire au Trésor, à la Sécurité Sociale, etc.

L'obtention du numéro NIE est différente selon que vous faisiez parti ou non de l’union européenne.

Aujourd'hui en Espagne et en France, il est obligatoire de demander un rendez-vous sur le site des administrations publiques pour obtenir le NIE. Pour demander un rendez-vous NIE :

Quand, où, comment demander le NIE ?

Cela peut être fait par l'intermédiaire du consulat espagnol de votre pays le plus proche de votre domicile sinon c’est de l’obtenir une fois que vous êtes en Espagne, en ayant préalablement pris un rendez-vous et avec de la documentation listée ci-dessous que vous devez présenter. Vous devez déposer la demande auprès de la police, dans un commissariat de police espagnol.

L'étranger doit se présenter personnellement ou par représentation, depuis l'Espagne ou hors du pays.

Que faut-il pour obtenir le NIE en Espagne ?

Les documents à présenter pour demander un NIE sont :

A ce jour, la demande d'obtention d'un NIE à un coût de 9,84 € ttc

Que pouvez-vous faire avec le NIE en Espagne ?

Le NIE est nécessaire pour effectuer tous types d'opérations et de transactions économiques et fiscales , telles que l'achat ou la vente de propriétés en Espagne, l'enregistrement et le paiement des impôts en général, l'achat ou la vente d'un véhicule, l'obtention d'un permis de conduire, la possession d'un commerce, travailler...

Qu'est-ce qu'un NIE ?

Le NIE ESPAGNE est un numéro personnel, unique et exclusif attribué aux étrangers non-résidents (non espagnols).

Qui a le droit de demander un NIE

NIE est l'acronyme de Foreigner Identification Number, et c'est un document très important que tous les étrangers qui résident ou ont des intérêts économiques, professionnels ou sociaux en Espagne doivent posséder ce numéro.

Quels sont les avantages du NIE pour l'Espagne ?

Avoir un « NIE Espagne » vous permettra d'acheter une propriété ou de vendre votre maison existante en Espagne . Il vous permet également de souscrire une assurance et de payer les services publics. Véhicules : Vous ne pouvez pas acheter ou vendre légalement une voiture ou un autre véhicule sans le NIE.

Nos cabinets d’avocats francophone en immobilier en Espagne sont situés sur toutes les grandes villes : Rosas - Gerone - Tarragone - Barcelone - Salou - Valencia - Alicante - Malaga - Madrid et autres